05/11/2014

Frelons asiatiques


Experience personnelle et approche du frelon asiatique

Suite à une mésaventure personnelle lors d'un elagage de tilleul en centre ville de Rennes, je voulais vous faire partager mon expérience, mon aventure et vous informer sur les frelons asiatiques.

Mercredi 29 octobre 2014, alors que je suis en elagage à bord d'une nacelle à 16 metres de hauteur, je termine de couper une tete de charpentière de tilleul, pose ma tronconneuse, enlève mes équipements de protection avant de redescendre au sol. Quelques secondes après cette opération, un puis deux puis dix à quinze frelons asiatiques s'achanrne sur le haut de mon corps (crane, visage et cou). On se débat, on voit notre vie s'en aller, on sent impuissant face à cette attaque. Apres une dizaine de piqures, l'instinct de survie intervient et on ne pense plus qu'à une chose, se sortir de ce guet apens et redescendre pour ne pas rester sous le coup des piqures de frelons asiatiques.

Arrivé en bas, direction le CHU de Rennes en urgence, mis en observation directement et sous haute surveillance 2 heures d'atroces souffrance s'engagent, pas de medicaments pour ne pas provoquer d'allergies, nausées, la tête qui vous brule, des vertiges, crise urticaire. Apres 5 heures de souffrances, le passage délicat est passé et je n'ai pas fait d'allergie ou de chocs cardiaques, ce mal a l'air d'etre passé. On prend du recul et on compte par la douleur chaque piqure qui vous brule. Bilan 27 piqures de frelons asiatiques sur le haut de corps dont 14 primaires vraiment efficaces.

Pendant l'observation à l'hopital de Rennes, j'ai pu analyser, faire des recherches et autres sur les frelons asiatiques et leur développement.

Les frelons asiatiques sont arrivés dans le sud ouest de la France dans des poteries venant de Chine. Ils se sont developpés partout en France en une dizaine d'années.

Appelés frelons à pattes jaunes, ou frelons cogneurs, ils sont plus petits que nos frelons européens mais sont reconnaissables facilement. Noir avec la tete  orange et un anneau orange sur l'abdomen, il ont les ailes brunes foncées et le bout des pattes jaunes.
Nous les appelons frelons cogneurs car ils sont capables de piquer 4 à 5 fois chacun et d'enfoncer leur dard jusqu'à 6mm de profondeur. Contrairement à ce que l'on peut entendre, ils ne laissent pas leur dard et ne meurt pas apres avoir piqué (ce qui est le cas des abeilles)

Leur développement est extremement rapide car dans chaque nid, il y a une cinquantaine de reines potentielles. Si la reine principale meurt, chacune de ces reines potentielles peuvent fondées une nouvelle colonie.  C'est pourquoi les spécialistes destructeurs de nuisibles n'enlèvent plus le nid directement après le traitement mais conseil de le laisser pendant quinze jours afin que tous les frelons et reines potentielles rentrent au nid et consomment du produit tueur.

C'est en mars-avril que la colonie se développe. Elle commence à fonder une colonie au sol pendant quelques semaines et lorsque que la colonie est assez importante, elle fonde son nid aux cimes des arbres. Ces frelons fabriquent leur nid en machant des tissus vegetals en les mélangeant à leur salive puis en les projetant pour former un paroi ressemblant etrangement à du papier maché.

Voila une experience qui laisse des souvenirs mais pour contredire toutes les informations, nous pouvons survivre à  plus de 7 piqures de frelons comme nous pouvons mourrir avec 1 piqure. Le plus important à surveiller en cas de piqure, c'est l'emplacement des piqures (éviter tampes et surtout gorge). Les risques sont les voies respiratoires et le choc cardiaque. Les premieres heures sont les plus importantes.

A tres bientot 
Christophe
comparaison frelon asiatique et europeen


slogan paysagiste de rennes